top of page

Zingage & Galvanisation à chaud

Le zingage : un anticorrosion.

Le zingage désigne tout traitement de surface entraînant la formation d'un revêtement métallique de zinc. Son but principal est d'empêcher la dégradation du métal recouvert par corrosion. Le zingage électrolytique, ou la galvanisation à froid, et la galvanisation à chaud ont avant toute chose pour objectif, de résister à la corrosion. Cependant les deux procédés varient de par leurs fonctionnements : 

  • Le zingage électrolytique, est réalisé par électrolyse (à froid) d’une solution aqueuse contenant des sels métalliques (ZnII, Na+...) et non métalliques dont la nature dépend de l’application envisagée et des propriétés souhaitées du revêtement. Plus simplement, il est la déposition électrolytique de zinc et donne lieu à des produits électrozingués. 

  • La galvanisation à chaud, est une opération de revêtement par trempé dans un bain de zinc en fusion à une température voisine de 460°C.  sur lesquelles le zinc entraîné se solidifie. Le revêtement galvanisé n’est pas un simple dépôt de zinc à la surface de l’acier. Il se produit une réaction métallurgique de double diffusion entre le zinc et le fer qui conduit à la formation de couches d’alliages zinc-fer, liées à la fois aux caractéristiques des aciers à galvaniser mais aussi aux conditions opératoires.

bottom of page